Sélectionner une page

L'amante religieuse

Auteur : Joseph Bako

1961 : certaines régions du Cameroun sont en proie à une guerre civile depuis la déclaration d’indépendance. C’est dans l’une d’elles que vivent Simon, un petit garçon de cinq ans et demie, ses parents et Marie Christine une adolescente confiée et promise à son père comme future seconde épouse. Une nuit, son père ne rentre pas d’une réunion secrète. Dare-dare, Simon, sa mère et Marie Christine doivent quitter le village, aidés par une religieuse catholique, devant l’arrivée imminente des « maquisards ». Ils doivent rejoindre Bitang le village natal du père, au centre du Cameroun.
C’est le début d’une série d’événements traumatiques que va rencontrer Simon tout au long de son enfance et son adolescence. Il tentera quelques années plus tard, de « régler ses comptes » avec une religieuse.
« L’amante religieuse » est un texte qui comporte une dimension d’éducation sentimentale et affective. C’est le récit de la construction d’un individu dans une histoire qui le dépasse et qui agit comme un engramme dans son individuation, sa quête et son épanouissement psychoaffectifs.